Nous sommes aujourd’hui dans une situation inédite : les prix de vente et d’achat peuvent évoluer de manière erratique, à la hausse puis à la baisse. Comment dans ces conditions maitriser globalement au jour le jour ses prix d’achat et de vente ? Et comment négocier avec son personnel et les partenaires sociaux des rémunérations et intéressements compatibles avec l’évolution des prix ?
Nos outils de gestion courants (systèmes comptables , ERP , logiciels de RH et de paie) sont -ils adaptés à cette situation ? Tous gèrent la vie quotidienne de l’entreprise. Mais ils sont essentiellement tournées vers le le passé, le présent et le futur immédiat. Quant à la comptabilité analytique , elle ne fournit généralement pas ce type d’information.
Les systèmes budgétaires, quant à eux, fonctionnent en base annuelle avec des révisions périodiques mais ne permettent pas réellement de suivre au jour le jour l’évolution des prix et des coûts.
Le tableau de bord dynamique, outil clé des dirigeants
Il s’adresse à l’équipe de direction de l’entreprise. Le tableau de bord dynamique contient les informations de synthèses relatives aux prix et coûts, et ce en indices et non en pourcentages (dont la manipulation peut tromper si on n’y prête pas la plus grande attention). Ces informations de synthèse, élaborées en liaison avec les différents responsables et en permanence mises à jour, découlent d’une analyse pertinente de la structure des prix d’achat et de vente ainsi que des coûts salariaux.
➤ Pour les ventes et les achats : prix moyens pondérés par ligne de produit, segment de marché et mode de distribution, en y intégrant tous les éléments annexes (politique de remises immédiates ou différées, effets de volume etc…), anticipation des évolutions à venir.
➤ Pour les coûts salariaux : éléments de rémunération immédiate et différée par catégorie de personnel, par fonction, par site etc…
Patrick, notre expert en contrôle de gestion, se tient à votre disposition : patrick@awakup.com ou par téléphone au 0661067320.